Cérémonies du 08 mai 2023

Ce lundi 8 mai 2023, le défilé de la cérémonie du 8-Mai-45 a descendu la rue Pasteur ouvert par deux jeeps. Les représentants de la BAN, de la gendarmerie, des pompiers, les élus, des élèves du collège Kerzourat, du lycée naval et le public se sont ensuite retrouvés devant le monument aux morts où les attendait le piquet d’honneur militaire sous le commandement du capitaine d’Armes, le maître principal Batailly.

Philippe Noël médaillé

La médaille des Anciens combattants a été remise à Philippe Noël, chef pisteur sur les porte-avions Foch et Clemenceau, pour son engagement dans la guerre du Golfe, l’ex-Yougoslavie et l’indépendance de Djibouti. « C’est une reconnaissance pour les interventions d’une durée de 90 jours en continu sur des territoires de guerre. En ce qui me concerne, comme électromécanicien d’aéronautique, branche équipement. C’est un honneur. »

Alexis Stevenin de la classe Défense de Kerzourat a lu non sans émotion « Monsieur Le Vétéran » de Jean Goujon « […] Alors, je vous le dis, Monsieur le Vétéran, pour les vôtres, dont la jeunesse sacrifiée repose en paix dans le sommeil du juste : « Nous sommes les enfants qu’ils n’ont pas eus. »

Après la lecture  et les interventions d’Alain Chagniot, président de l’UNC, et de la première magistrate de la ville pour le texte du ministre des Armées, Laurence Claisse, et le capitaine de vaisseau Moreau, accompagnés de Maurice Khadine, ancien résistant de 95 ans, ont déposé deux gerbes devant le monument.

Lors du vin d’honneur qui s’est tenu ensuite à l’hôtel de ville, Laurence Claisse s’est vue remettre la médaille de bronze honorifique de l’association des Anciens combattants.