Cérémonie d'hommage aux morts pour la France en Indochine et Corée
Le jeudi 8 juin 2023 s'est déroulée au Mémorial de L’Hôpital-Camfrout, la cérémonie commémorative de la fin des guerres d’Indochine et de Corée.
Placée sous la direction du maitre de cérémonie, monsieur Alain Wichorski, la commémoration a débuté vers 11h30, avec l'arrivée de Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de Brest, représentant le préfet du Finistère, en présence des derniers combattants finistériens rescapés de ces conflits .
L'assistance s’est avérée particulièrement nombreuse ; 75 porte-drapeaux accompagnaient les membres des associations patriotiques et celles des d'anciens combattants. Un détachement de marins du soutien logistique de la flotte était à cette occasion affecté à la présentation des armes.
Les personnalités civiles et militaires y assistaient : monsieur Paul sénateur du Finistère, le contre-amiral représentant le préfet maritime, le mandataire du chef de la délégation militaire départementale du Finistère, madame le commandant du groupement de gendarmerie de Landerneau, le directeur départemental de l'ONAC, monsieur Léon maire de L’Hôpital-Camfrout, monsieur Charles Bizien, président du mémorial des Finistériens morts pour la France en Indochine
Des allocutions furent prononcées successivement par le président de l'Union Nationale des Combattants du Finistère, le représentant du mémorial Indochine /Corée et par monsieur le sous-préfet. Il en ressort que le Finistère a payé un lourd tribut dans le conflit indochinois avec ses 1 254 personnes décédées et les 15 autres tuées en Corée.
Les différentes autorités militaires et civiles ont déposé 6 gerbes devant le monument dédié à ces guerres d’Extrême-Orient avant que de saluer et remercier les porte-drapeaux à l’issue de la commémoration.
L'Union Nationale des Combattants « Pays de Quimper » était représentée par messieurs Xavier Guilhou, Rémy Fabre, et André Saliou (photographe).
Ce fut une très belle cérémonie.
André Saliou ...reporter photographe en collaboration avec Pierre Jean Rolland.
Créez votre propre site internet avec Webador