Communiqué du CCACM

L’année 2024 sera riche en cérémonies mémorielles, en même temps que seront préparés et se tiendront les Jeux olympiques sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin. 

Il est demandé aux fédérations et associations locales de l’UNC de s’investir, chacune à son niveau et en fonction de sa position géographique, pour commémorer les événements survenus dans leur région, il y a 80 ans : débarquements de Normandie et de Provence, libération de Paris et combats tout au long des itinéraires de la campagne de France, libération de Strasbourg. 

C’est aussi une occasion d’honorer la Résistance, qui a grandement contribué aux succès de ces opérations, ses morts ainsi que les victimes des représailles de l’occupant.  

Un groupement d’Intérêt Public (GIP) « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire » a été créé par arrêté du 8 septembre 2023. Il vise à préparer et coordonner les manifestations. Ses orientations et directives seront relayées, dès que connues.  

Par ailleurs, il ne faut pas oublier ‘’ceux d’Indochine’’ et le 70e anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu, le 7 mai. Il est demandé  de préparer des hommages autour des différents monuments élevés à leur mémoire et disséminés en France (Mémorial de Fréjus, de Lauzac, etc).   

Un rappel : le CCACM a lancé un appel à témoignages sur l’Indochine en vue de faire paraitre dans La Voix du Combattant de mai 2024 un dossier spécial Indochine - Diên Biên Phu. Un fond d’archives a déjà été constitué, lors du premier appel à témoignages au profit de la Société des amis du musée des paras (SAMPARAS) de Pau. Depuis, quelques réponses, seulement, sont parvenues...

Fédérations et associations locales sont invitées à se rapprocher des services préfectoraux (ONAcVG, DMD, etc..) ainsi que des référents défense des municipalités, afin de coordonner leurs actions et mettre en avant leurs projets, tout au long de l’année, en particulier en collaboration avec les établissements scolaires et le dispositif SNU. 

Sans oublier de faire remonter reportages, photographies et articles de presse vers le siège. Faire bien...c’est bien, mais le faire savoir c’est mieux !!.