Compte-rendu de l'AG du 28 janvier 2023

L’assemblée générale de l’Union nationale des combattants s’est tenue dimanche 28 janvier 2024, à l’Espace Yves-Quéguiner, à Landivisiau en présence de Madame le Maire de Landivisiau, Laurence Claisse, du capitaine de vaisseau Marc Bourdilleau, commandant de l’aéronautique navale de Landivisiau et de Monsieur DELAUNAYRené, Délégué du secteur 12, de l’UNC de Le Tréhou Saint-Éloy.
En ouverture de séance, le président Alain Chagniot faisait observer un moment de recueillement à la mémoire des adhérents et veuves décedés en cours d’année.

Après l’aprobation des comptes et du rapport sur le moral, le président à annoncé la modification d’appellation de la retraite du combattant devenant « Allocation de reconnaissance du combattant », et l’arrivée de trois nouveaux adhérents, venant renforcer les 44 membres de l’association.

Le capitaine de vaisseau Marc Bourdilleau, a évoqué la reconnaissance faite aux aînés ayant participé à l’écriture de l’histoire par leurs faits d’armes, ayant par là même suscité sa vocation et ses choix de carrière . Il continuait sur le problème de la complexité de la situation géostratégique actuelle et l’excellence de la nouvelle génération de recrues, permettant la transmission du flambeau du devoir de mémoire pour la défense des couleurs de la France .

Laurence Claisse, maire, renouvelait ses vœux pour 2024 et rappelait son attachement à la transmission du devoir de mémoire. Elle se réjouissait d’autre part de voir de plus en plus de jeunes participer aux cérémonies commémoratives.

Les 80 ans du débarquement du 6 juin 1944
Le 11 mai 2024 sera une date à retenir. Une cérémonie du souvenir franco-allemand se tiendra en même temps que les 50 ans du jumelage avec Bad-sooden Allendorf, en présence de militaires allemands.
La section locale a pu présenter les représentant de l’association Carentan liberty group, venus mettre en avant l’organisation d’une marche historique sur les traces des parachutistes jusqu’à leur entrée dans Carentan, qui sera suivie par le traditionnel Bal de la liberté, le 8 juin au soir.

La réunion annuelle a été suivie d'un repas au restaurant "La Crémaillère" à Landivisiau.